Chute de cheveux : d'où vient-elle et que peut-on faire pour y remédier ?
Nous perdons tous environ 100 cheveux par jour
Nous sommes nombreux à nous agacer régulièrement des cheveux qui s'accumulent sur nos brosses, sur nos pulls ou bien dans le siphon du lavabo. Nous expliquons dans cet article les causes possibles d'une chute de cheveux EXCESSIVE, et les solutions pour la ralentir voir l'arrêter.
Pourquoi indiquons-nous "EXCESSIVE" ? Il faut savoir que nous perdons TOUS un certain nombre de cheveux chaque jour, ce qui est tout à fait NORMAL. Il s'agit là du cycle naturel du cheveu et des follicules pileux, qui passent par des phases de croissance et de repos, au bout desquelles le cheveu finit toujours par tomber. A titre indicatif, on parle d'environ 100 cheveux par jour... ce qui est naturellement un peu difficile à vérifier. Qui a envie de compter tous les cheveux laissés sur sa brosse ?
Ce qui est désagréable, c'est que si vous avez les cheveux longs et foncés, cela se voit encore plus et donne parfois l'impression d'une quantité impressionnante de cheveux tombés... Pas de panique donc, mais si vous avez l'impression de perdre quand même beaucoup plus de cheveux que d'habitude, c'est le moment de se poser des questions (voir ci-dessous).
Quelle peut être la cause d'une chute de cheveux importante ?
Il faut savoir que dès l'âge de 25 ans, nos cheveux commencent à changer. Ils deviennent plus fins, et souvent ils commencent à devenir moins nombreux. Chez les hommes, la chute de cheveux génétique commence souvent entre 30 et 40 ans - chez les femmes, elle commence un peu plus tard, vers l'âge de 50 ans. Il s'agit là d'un processus naturel dû au vieillissement.
Les raisons d'une chute de cheveux anormalement importante sont nombreuses :
- Nutrition
- Carence en vitamines
- Stress
- Fluctuations hormonales
- Médicaments
- Maladies
- Génétique
Souvent, il suffit de réfléchir à ce qui a changé dans votre vie récemment :
- Parfois, le déclencheur peut tout simplement être un déménagement stressant, une séparation difficile, ou encore une grossesse...
- Dans tous les cas, une des premières choses à observer est votre alimentation : est-ce que vos habitudes alimentaires ont changé ?
- Il peut également s'agir tout simplement d'un changement de saison : beaucoup de personnes observent régulièrement une chute de cheveux plus forte en automne par exemple.
Si vous ne parvenez pas à trouver une cause, et que vous ne remarquez aucune amélioration en essayant d'utiliser des soins plus doux et respectueux de votre cuir chevelu, il est important d'aller consulter un médecin. En effet, des problèmes hormonaux ou une carence en fer peuvent également être responsables d'une chute de cheveux excessive.
Que pouvez-vous faire contre une chute de cheveux excessive ?
Commencez par utiliser des soins capillaires contenant des tensioactifs doux. Les nombreux sulfates et autres ingrédients contenus dans les shampoings conventionnels nettoient si fortement qu'ils détruisent la barrière cutanée de votre cuir chevelu et la rendent perméable aux agents pathogènes et autres facteurs aggravants.
Vous pouvez également réaliser un masque ou un bain d'huile pour le cuir chevelu, qui favorisera la circulation, par exemple. À long terme, il peut également être utile de se laver les cheveux moins souvent et d'utiliser simplement moins de produits.
Cuir chevelu stressé ? Essayez nos astuces !
Si votre cuir chevelu est irrité et vous démange, vous pouvez y remédier rapidement grâce à un simple traitement à laisser poser le plus longtemps possible, voir toute la nuit (n'oubliez pas de protéger votre taie d'oreiller avec une serviette de toilette !)
- Bain d'huile : massez de l'huile de noix de coco ou d'olive pure sur votre cuir chevelu avant de vous coucher, et rincez-la le lendemain matin. L'huile a une action hydratante et relipidante, et le fait de la masser sur le cuir chevelu va stimuler la circulation sanguine. L'huile de coco plus particulièrement est antiseptique et nettoie la peau en profondeur.
- Masque DIY : si vous avez le cuir chevelu très sec, vous pouvez également mélanger quelques gouttes d'huile de germe de blé, de jojoba ou d'amande avec un peu d'avocat écrasé, appliquer le tout comme un masque, laisser agir pendant 20 à 30 minutes et laver avec un shampoing doux.
-
Livraison gratuite en Belgique
dès € 49,90 -
Retour
gratuit -
Vous recevez votre colis en 3 jours ouvrés.
Nous expédions vers
plus de 40 pays